Yamaha Grizzly ATV Forum banner

Réglage des soupapes 700

1 reading
94K views 27 replies 21 participants last post by  Dimikok  
#1 · (Edited)

Merci à Busterw

Réglage des soupapes du Grizzly 700 (2007-2008)

Il n'y a pas grand-chose à faire, alors allons-y. Assurez-vous que le moteur est froid, c'est-à-dire qu'il n'est pas à température de fonctionnement. Désolé, je n'ai pas pris de photos. Si vous avez des questions, publiez-les sur le forum et nous serons heureux de vous aider.

Outils requis

- tournevis
- clé Allen de 4 mm, doit être longue (pour le retrait du collier de serrage du tuyau sous la boîte à air, j'ai en fait utilisé un cliquet, une rallonge et une douille hexagonale de 4 mm)
- douille de 8 mm (pour les cache-culbuteurs)
- douille de 22 mm (pour le serrage du vilebrequin)
- clé Allen de 14 mm (pour le couvercle d'accès au vilebrequin)
- jauges d'épaisseur
- douille de 10 mm ou clé plate.

Retirez les pièces suivantes :

- siège
- garniture en plastique noir recouvrant la boîte à air qui abrite le bouchon de remplissage de carburant
- panneau latéral gauche
- plancher gauche
- boîte à air
- panneau de garniture noir à l'intérieur de l'aile avant droite
- unité de plongeur de ralenti rapide
- couvercle de culbuteur de soupape d'ADMISSION (sur le dessus du moteur, sous l'endroit où se trouvait la boîte à air, maintenu avec des boulons de 4 à 8 mm)
- couvercle de culbuteur de soupape d'ÉCHAPPEMENT (sur le dessus du moteur face à l'avant, sous l'endroit où se trouvait la boîte à air, maintenu avec des boulons de 4 à 8 mm)
- couvercle de pignon d'arbre à cames sur le côté gauche du moteur
- bougie d'allumage
- bouchon d'accès au vilebrequin (couvercle gauche, tête de type boulon Allen de grande taille).
- bouchon de repère de calage (couvercle de carter gauche, au-dessus et à droite du bouchon de vilebrequin)

La première chose à faire est de régler le moteur au point mort haut. Vous utilisez les trous sur le couvercle latéral gauche pour ce faire.

- Tournez le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Lorsque le piston est au point mort haut (PMH) sur la course de compression, alignez le repère « I » sur le rotor magnéto avec le pointeur fixe sur le couvercle magnéto.
- Regardez l'arbre à cames. Le repère « I » sur le pignon d'arbre à cames doit être aligné avec le pointeur fixe sur la culasse, sinon le moteur est au PMH du côté admission, ce qui n'est pas ce que vous voulez. Si c'est le cas, faites faire un tour complet au vilebrequin (alignement des repères).
- Une fois que vous avez tout aligné, il vous suffit de vérifier chacune des 4 soupapes. et les régler selon les spécifications ci-dessous, selon le manuel d'entretien. J'ai trouvé qu'il était plus facile d'aller dans l'aile droite où vous avez retiré ce panneau de garniture noir. Certaines personnes retirent toute l'aile avant gauche et y vont de cette façon. Votre choix.
- Jeu aux soupapes (moteur froid)
Soupape d'admission 0,09 ~ 0,13 mm (0,0035 ~ 0,0051 po)
Soupape d'échappement 0,16 ~ 0,20 mm (0,0063 ~ 0,0079 po)

Une fois que vous avez vérifié et ajusté tout ce qui est nécessaire, remontez le tout dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous l'avez retiré. Assurez-vous de serrer le cache-culbuteurs à 10 Nm (1,0 m-kg, 7,2 pi-lb).

#2 ·
Est-ce un gros travail ou peut-il être fait en quelques heures ? Est-il également préférable d'être de gamme moyenne en matière de dégagement ?

#7 ·
Les spécifications des soupapes sont-elles les mêmes sur les 700 de 2011 ? Je fais faire tous mes travaux par un garage local. Ils sont géniaux, je leur ai confié toutes mes machines précédentes et ils ne déçoivent pas. Je pensais juste que je collecterais les informations pour eux. Les soupapes ont-elles un problème de serrage ? Mes Honda se sont desserrées avec le temps...

#8 ·
???

#9 ·
Mes soupapes n'ont jamais bougé en 6000 km sur la culasse d'origine. Chaque fois que je vérifie, elles sont dans les spécifications. Je ne dirais pas qu'elles ont un problème de serrage, à moins que vous ne surchauffiez beaucoup et que de la saleté ne pénètre dans le système, ce qui provoque une usure excessive.

#15 ·
sont-ce les bons réglages de soupape pour un 700 de 2010
nOn, je pense qu'ils ont changé l'arbre à cames en 2010. Enlevez votre siège et sur le côté droit (en regardant la moto de face), il devrait y avoir un autocollant indiquant le jeu aux soupapes pour l'admission et l'échappement, ainsi que le type de carburant, la bougie et la cylindrée.

• Like
Reactions: 04zrx
#17 ·
Y a-t-il des photos de ce processus ? Je suis juste un peu confus par ces instructions, je les ai lues plusieurs fois... toujours confus.

#18 ·
Y a-t-il des photos de ce processus ? Je suis juste un peu confus par ces instructions, je les ai lues plusieurs fois....toujours confus.
:rocker:Il existe de bonnes instructions avec des photos pour le réglage des soupapes 700/550 sur le site Web de NYROC que vous pouvez copier et imprimer.

• Like
Reactions: tex and 04zrx
#19 ·
Comment faire pour insérer des outils à main et des jauges d'épaisseur dans l'espace restreint des soupapes d'échappement d'une 700 ? Je peux à peine y mettre les mains avec les jauges pour les vérifier.

#22 · (Edited)
Réglages des soupapes

Je prévoyais de vérifier les jeux de soupapes sur mon 09 550 avec 8400 km et 390 heures depuis peu. Au stade de la planification, je suis tombé sur ce fil de discussion, puis j'ai téléchargé un Manuel, mais mes premières instructions sur le sujet étaient le message de Mad Mike.

Le travail lui-même est plus délicat que difficile. Les admissions étaient du côté serré car une cale de 0,003" était ajustée, je les ai donc desserrées à 0,005". Les échappements étaient trop serrés pour une cale de 0,008" mais une cale de 0,007" passait facilement, je les ai donc laissés tranquilles. Ce qui était bien car le côté échappement est horriblement difficile d'accès.

Attachments

• Like
Reactions: jvictory1974
#23 ·
Il est temps de refaire le mien. Ce fil de discussion vous aidera avec les instructions étape par étape au lieu de simplement supprimer des choses jusqu'à ce que vous puissiez le faire comme les dernières fois.

#24 ·
Merci à Busterw

Il n'y a pas grand-chose à faire, alors allons-y. Assurez-vous que le moteur est froid, c'est-à-dire qu'il n'est pas à température de fonctionnement. Désolé, je n'ai pas pris de photos. Si vous avez des questions, publiez-les sur le forum et nous serons heureux de vous aider.

Outils requis

• tournevis
  • Clé Allen de 4 mm, doit être longue (pour le retrait du collier de serrage du tuyau sous la boîte à air, j'ai en fait utilisé un cliquet, une rallonge et une douille à tête hexagonale de 4 mm)
  • Douille de 8 mm (pour les cache-culbuteurs)
  • Douille de 22 mm (pour le réglage du vilebrequin)
  • Clé Allen de 14 mm (pour le couvercle d'accès au vilebrequin)
  • Jauges d'épaisseur
  • Douille de 10 mm ou clé plate.

Retirez les pièces suivantes :

• siège
  • garniture en plastique noir recouvrant la boîte à air qui abrite le bouchon de remplissage de carburant
  • panneau latéral gauche
  • plancher gauche
  • boîte à air
  • panneau de garniture noir à l'intérieur de l'aile avant droite
  • unité de plongeur de ralenti rapide
  • cache-culbuteur des soupapes d'ADMISSION (sur le dessus du moteur, sous la boîte à air, maintenu avec des boulons de 4 à 8 mm)
  • cache-culbuteur des soupapes d'ÉCHAPPEMENT (sur le dessus du moteur, face à l'avant, sous la boîte à air, maintenu avec des boulons de 4 à 8 mm)
  • couvercle du pignon d'arbre à cames sur le côté gauche du moteur
  • bougie d'allumage
  • bouchon d'accès au vilebrequin (couvercle gauche, grosse tête de boulon Allen).
  • bouchon de repère de calage (couvercle de carter gauche, au-dessus et à droite du bouchon de vilebrequin)

La première chose à faire est de régler le moteur au point mort haut. Vous utilisez les trous sur le couvercle latéral gauche pour ce faire.

• Tournez le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Lorsque le piston est au point mort haut (PMH) sur la course de compression, alignez le repère « I » sur le rotor magnéto avec le pointeur fixe sur le couvercle magnéto.
  • Regardez l'arbre à cames. Le repère « I » sur le pignon d'arbre à cames doit être aligné avec le pointeur fixe sur la culasse, sinon le moteur est au PMH du côté admission, ce qui n'est pas ce que vous voulez. Si tel est le cas, faites faire un tour complet au vilebrequin (alignez les repères).
  • Une fois que vous avez tout aligné, il vous suffit de vérifier chacune des 4 soupapes. et de les régler selon les spécifications ci-dessous, selon le manuel d'entretien. J'ai trouvé qu'il était plus facile d'aller dans l'aile droite où vous avez retiré ce panneau de garniture noir. Certaines personnes retirent toute l'aile avant gauche et y vont de cette façon. Votre choix.
  • Jeu aux soupapes (avec moteur froid)

Une fois que vous avez tout vérifié et ajusté si nécessaire, remontez le tout dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous l'avez retiré. Assurez-vous de serrer le cache-culbuteurs à 10 Nm (1,0 m-kg, 7,2 ft-lb) __
Disons que j'ai un Grizzly 2017 et que l'atelier a dit que le moteur est puissant mais qu'il a besoin de nouveaux joints de soupape maintenant, si je les mets, dois-je également régler les soupapes ou le calage ?

#25 ·
Disons que j'ai un Grizzly de 2017 et que le garage a dit que le moteur est solide mais qu'il a besoin de nouveaux joints de soupape. Si je les mets, dois-je également régler les soupapes ou la distribution ?
Vous devrez régler le jeu aux soupapes après la réinstallation des culbuteurs.

#26 ·
Merci à Busterw

Il n'y a pas grand-chose à faire, alors allons-y. Assurez-vous que le moteur est froid, c'est-à-dire qu'il n'est pas à sa température de fonctionnement. Désolé, je n'ai pas pris de photos. Si vous avez des questions, publiez-les sur le forum et nous serons heureux de vous aider.

Outils requis

• tournevis
  • Clé Allen de 4 mm, doit être longue (pour le retrait du collier de serrage du tuyau sous la boîte à air, j'ai en fait utilisé un cliquet, une rallonge et une douille à tête hexagonale de 4 mm)
  • Douille de 8 mm (pour les cache-culbuteurs)
  • Douille de 22 mm (pour le réglage du vilebrequin)
  • Clé Allen de 14 mm (pour le couvercle d'accès au vilebrequin)
  • jauges d'épaisseur
  • Douille de 10 mm ou clé plate.

Retirez les pièces suivantes :

• siège
  • garniture en plastique noir recouvrant la boîte à air qui abrite le bouchon de remplissage de carburant
  • panneau latéral gauche
  • plancher gauche
  • boîte à air
  • panneau de garniture noir à l'intérieur de l'aile avant droite
  • unité de plongeur de ralenti rapide
  • cache-culbuteurs des soupapes d'ADMISSION (sur le dessus du moteur, sous l'endroit où se trouvait la boîte à air, maintenu avec des boulons de 4 à 8 mm)
  • cache-culbuteurs des soupapes d'ÉCHAPPEMENT (sur le dessus du moteur, face à l'avant, sous l'endroit où se trouvait la boîte à air, maintenu avec des boulons de 4 à 8 mm)
  • couvercle du pignon d'arbre à cames sur le côté gauche du moteur
  • bougie d'allumage
  • bouchon d'accès au vilebrequin (couvercle gauche, grosse tête de boulon Allen).
  • bouchon de repère de calage (couvercle de carter gauche, au-dessus et à droite du bouchon de vilebrequin)

• Tournez le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Lorsque le piston est au point mort haut (PMH) sur la course de compression, alignez le repère « I » sur le rotor magnéto avec le pointeur fixe sur le couvercle magnéto.
  • Regardez l'arbre à cames. Le repère « I » sur le pignon d'arbre à cames doit être aligné avec le pointeur fixe sur la culasse, sinon le moteur est au PMH du côté admission, ce qui n'est pas ce que vous voulez. Si c'est le cas, faites faire un tour complet au vilebrequin (alignez les repères).
  • Une fois que vous avez tout aligné, il vous suffit de vérifier chacune des 4 soupapes. et de les régler selon les spécifications ci-dessous, selon le manuel d'entretien. J'ai trouvé qu'il était plus facile d'aller dans l'aile droite où vous avez retiré ce panneau de garniture noir. Certaines personnes retirent l'aile avant gauche entière et procèdent ainsi. Votre choix.
  • Jeu aux soupapes (avec moteur froid)

Une fois que vous avez tout vérifié et ajusté si nécessaire, remontez le tout dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous l'avez démonté. Assurez-vous de serrer le cache-culbuteurs à 10 Nm (1,0 m-kg, 7,2 ft-lb) __
Bonjour !

La procédure est-elle également applicable au Yamaha Grizzly 700 EPS 2020 ?