Yamaha Grizzly ATV Forum banner

Intervalle de vidange

16K views 15 replies 12 participants last post by  Grizz2011  
#1 ·
Je suis juste curieux de savoir ce que Yamaha prévoyait pour les intervalles de vidange d'huile. Comment interpréter le manuel d'entretien ? Est-ce tous les 6 mois ou tous les 12 mois ? Le tableau semble dire les deux (sous la colonne "TOUS LES"), ce qui est évidemment impossible. Qu'est-ce que je rate ?

#5 ·
Le tableau indique qu'après 6 mois ou 160 heures ou 2500 miles. Changez à nouveau l'huile au 12ème mois, ou 320 heures ou 5000 miles. Dans chaque cas, changez-la à l'intervalle qui arrive en premier. Si vous roulez beaucoup, changez-la à 2500 miles ou moins. Si vous ne roulez pas beaucoup, changez-la à intervalles de 6 mois. Compte tenu des spécifications horaires, si vous roulez très lentement ou si vous tournez beaucoup au ralenti, les miles ne s'accumuleront pas aussi vite que les heures, alors changez l'huile à l'intervalle horaire.

#6 · (Edited)
Si vous êtes sous garantie OUI (la mienne expire le 2.1.2027), alors après la période "INITIALE", ce serait 6 mois sur l'huile et 12 mois sur l'huile/filtre. Je fais juste le filtre de toute façon. De plus, si vous êtes sous la garantie Yamalube, maintenant apparemment fermée aux nouveaux participants.

#7 ·
Je suis sous la garantie OUI, donc je suppose que j'irai tous les 6 mois juste pour être conforme. Sinon, je l'aurais fait annuellement compte tenu de mon style de conduite et des kilomètres que je vais probablement parcourir par an. Je vais faire la première vidange depuis que je l'ai la semaine prochaine, ainsi que l'huile de différentiel.

#8 ·
Je change le mien toutes les 50 heures. Faites les deux diffs en même temps. C'est une assurance bon marché.

#9 ·
J'ai mon tout nouveau Grizzly 700 de 2023 depuis presque un an, et je n'ai pas pu le conduire autant que je l'aurais souhaité. Je n'ai que 8 heures dessus, mais j'ai pensé que l'huile moteur devrait être changée. D'après ce que j'ai vu sur ce forum, beaucoup recommandent d'utiliser du synthétique complet après la première vidange. 8 heures suffisent-elles pour passer au synthétique ? Le Mobil1 ci-dessous est-il un bon choix ?

Merci pour toutes vos contributions !

#10 ·
J'ai mon tout nouveau Grizzly 700 de 2023 depuis presque un an, et je n'ai pas pu rouler autant que je l'aurais souhaité. Je n'ai que 8 heures dessus, mais j'ai pensé que l'huile moteur devrait être changée. D'après ce que j'ai vu sur ce forum, beaucoup recommandent d'utiliser du synthétique complet après la première vidange d'huile. 8 heures suffisent-elles pour passer au synthétique ? Le Mobil1 ci-dessous est-il un bon choix ?

Merci pour toutes vos contributions !

View attachment 108076
Je ne l'ai jamais utilisé, mais je suis sûr que c'est une excellente huile, peut-être même excessive pour votre Grizzly. Honnêtement, toutes les huiles sont plutôt bonnes de nos jours. J'utilise Rotella T depuis de nombreuses années, mais j'ai beaucoup de motos. Les KTM reçoivent de l'huile Motorex, mais à part ces deux-là, Rotella a très bien fonctionné.

#12 ·
Je commencerais par faire le rodage avant de changer d'huile. En ce qui concerne la Mobile 1 Racing 4T, je suis sûr que c'est une bonne huile, mais je préfère une huile à base d'ester à une huile à base de PAO. Pour cette raison, j'utilise de l'huile entièrement synthétique à base d'ester Yamalube. Si une huile ne dit pas à base d'ester, je suppose qu'elle est à base de POA, ou un mélange des deux.

Voici quelques informations sur la Mobile 1 Racing 4T...

"Elle ne s'appelle plus Mobil 1 MX4T, mais Mobil 1 Racing 4T. Pas d'ester dedans. C'est un mélange de Groupe III+/IV/V : VISOM (III+) exclusif de Mobil, PAO (IV) et Naphtalène Alkylé (V). L'AN est l'agent de solubilité des additifs. Les ratios de mélange ne sont bien sûr pas connus."

"Beaucoup de gens pensent que les synthétiques provoquent des fuites, et c'est basé sur des faits. Lors de sa première introduction, Mobil1 a causé beaucoup de fuites ! La formule originale de Mobil1 était 100% à base de PAO sans ester. Les PAO rétrécissent les joints, ce qui provoque des fuites. C'est là que les esters entrent en jeu. Les esters gonflent les joints, et lorsqu'un mélange approprié est obtenu, les joints restent de la même taille. Mobil1 est maintenant un mélange de PAO et d'esters."

• Like
Reactions: reogem
#14 ·
L'autre jour, en parlant d'huile avec un ami qui est un mécanicien de moteurs de petite taille haut de gamme et un constructeur de moteurs de course depuis une quarantaine d'années. Il a indiqué que SI le constructeur du moteur spécifie de l'huile synthétique, utilisez de l'huile synthétique.
S'ils spécifient de la dino, utilisez de la dino.
S'ils spécifient que de la dino ou de la syn peut être utilisée, UTILISEZ de la dino.
Il estime qu'il est impossible que le moteur soit usiné pour les deux huiles.

• Like
Reactions: wgc
#15 · (Edited)
L'autre jour, je parlais d'huile avec un ami qui est mécanicien de petits moteurs haut de gamme et constructeur de moteurs de course depuis une quarantaine d'années. Il a indiqué que SI le constructeur du moteur spécifie de l'huile synthétique, utilisez de la synthétique.
S'ils spécifient de la dino, utilisez de la dino.
S'ils spécifient que de la dino ou de la synthétique peuvent être utilisées, UTILISEZ de la dino.
Il estime qu'il est impossible que le moteur soit usiné pour les deux huiles.

J'ai fait des recherches à ce sujet et j'ai en fait trouvé des informations, des rapports où le passage à l'huile synthétique sur un moteur qui spécifiait les deux a créé des problèmes allant des fuites aux claquements de piston.

FEU ! FEU !
Étant impliqué dans la communauté des voitures classiques depuis plus de 22 ans (où les voitures ont en moyenne 50 ans et plus), à part l'ajout d'additifs de zinc pour aider à protéger les cames et les poussoirs, il n'y a aucun consensus pour soutenir ces affirmations.

• Like
Reactions: reogem and wgc